Introduction
Réalisation du portail e-commerce de la marque PAYOT
A la demande du client, célèbre marque de cosmétique française installée à Paris sur l’ile de la Jatte, l’objectif était d’accroitre la visibilité de la marque sur internet et donc d’augmenter les ventes en réalisant un site e-commerce devenu incontournable. En lien étroit avec le service marketing du Groupe et en tant que Designer UX/UI désigné pour ce projet, j’ai donc eu l’opportunité de moderniser et sublimer l’image de marque de la maison PAYOT.
Placer l’utilisateur au cœur de la conception du projet était primordiale.
En premier lieu j’ai réfléchir à la conception de l’architecture de l’information et mise en place des premiers wireframes. Deuxièmement : soumettre une direction artistique ayant pour objectif de diffuser l’histoire et les valeurs de cette marque centenaire.
Grâce à la réalisation de personas UX, nécessaires pour la conception et l’ergonomie du site e-commerce, j’ai donc proposé un parcours client moderne et personnalisé (achat, prise de RDV en ligne, promotion des services de l’ensemble des Instituts PAYOT etc.). Par ailleurs, en fin de projet, des prototypes fonctionnels ont permis de tester chacune des nouvelles améliorations.
Design et tests utilisateurs
Au travers de ce portail e-commerce de PAYOT, des tests utilisateurs ont été mis en place afin d’observer et d’interviewer les utilisateurs cibles. Ils avaient également comme but de mieux comprendre les objectifs réels du projet et de relever les difficultés d’utilisation.
Au-delà de développer son activité e-commerce à l’international, la marque souhaitait en parallèle acquérir des parts de marché auprès d’une clientèle nouvelle, tout en continuant à fidéliser sa clientèle historique. Par conséquent, nous avons mis en place des tests d’utilisabilité afin de vérifier si nos solutions répondaient bien à la demande du client. Pour cela différents feedbacks ont ainsi permis d’optimiser la solution pour proposer une expérience utilisateur plus efficace et agréable.