Mes interventions médiatiques, conférences et lives

Visuel de la conférence Design et Tech : S’allier pour concevoir des produits numériques durables, animé par Amélie Poirier (UX/UI Senior, Niji) et Cristella Henriques (Responsable de l’intégration Front, Niji) sur fond jaune, avec portraits des intervenantes.

Mes interventions médiatiques, conférences et lives.

En tant que Lead Designer UX/UI, ces dernières ont été riches en conférences design, interventions médiatiques, lives et échanges autour de l’écoconception numérique, de l’accessibilité web et de la sobriété numérique. J’ai eu la chance de partager mon expertise en design UX/UI responsable, de diffuser mes bonnes pratiques et d’inspirer la communauté du design digital durable. Voici un récapitulatif de mes temps forts de l’année.

Design & Craft

Graphic Design
Photography
Interaction
Design
Art Direction
Illustration

Branding

Visual Design
Brand Strategy
Process & Exploration
Copywriting Print

Strategy

Research
Opportunity Analysis
Branding Discovery
Production Planning
Brainstorming

Tables rondes et conférences

  • Opquast Days : table ronde avec Élie Sloïm, Rémy Marrone, Julien Wilhelm et Christophe Clouzeau.
  • Designers Éthiques : témoignage sur la frugalité et la sobriété numérique aux côtés de Bettina Canet et Laïla Tamani.
  • Forum Économique Breton : table ronde « La sobriété numérique est-elle soutenable ? » avec Erwann Fangeat (ADEME), Florian Maurel, Kudela Ivana, Jérôme Bazin, animée par Clément Lesort.
  • Table ronde Hyffen : discussion sur le SEO et l’écoconception numérique avec Quentin Fily et Mathieu Barascou.

Interviews et webinars design

  • Interview avec Lina Ammar (GoMind) : « Écoconception, contrainte ou tremplin ? »
  • Webinar Monotype : co-animation avec Damien Collot et Laurène Girbal sur l’accessibilité numérique et le design inclusif.

Découvrez mon interview dans la GreenTerview #7 : j’y partage ma vision de l’éco-conception comme levier créatif et collaboratif, mon expérience en numérique responsable, et des conseils pratiques pour des projets durables et inclusifs.

Get Directions

Collaboration Design & Tech : éco-concevoir des produits numériques

Avec Cristella Henriques, nous partageons notre expérience sur la refonte du site RATP, montrant comment allier performance, sobriété et accessibilité grâce à une collaboration étroite entre design et tech. Découvrez comment l’écoconception devient un levier d’innovation pour des produits numériques responsables.

Get Directions

Ateliers et sessions pratiques

  • UXDays : intervention en duo avec Cristella Henriques, organisée par Luz Delgado et Nabil Thalmann.
  • Paris Web : animation d’un atelier sur les bonnes pratiques Green IT et le design responsable.
  • Atelier pour le Collectif numérique responsable et soutenable (NRS) de Québec avec Tristan Fraud, autour de l’écoconception et de la sobriété numérique.
  • Lancement du jeu Green IT avec la Team Niji : Christine Viel, Amandine Bargain, Vincent Peltot et Cristella Henriques.
  • Figma : interventions avec Adrien Dubuisson et Alexia Danton pour promouvoir l’écoconception et le design durable.

Ces interventions ont été autant d’opportunités pour partager mes bonnes pratiques en design responsable et durable, échanger avec des professionnels passionnés et inspirer de nouvelles méthodes pour concevoir des produits numériques plus responsables et accessibles.

“J'applaudis l'initiative d'Amélie. Du ``good design`` simple et efficace. Ouvrir le champ du design au plus grand nombre. Partager de manière ludique une expérience. Merci”

Brigitte Dr Borja de Mozota Fondatrice de Designence™

“Merci Amélie d'inciter les designers et nos clients à mettre l'éthique et responsabilité au coeur de nos projets. Cela s'inscrit dans la continuité de nombreux travaux académiques, publications et livres dont la lecture ne peut que nous faire progresser sur le sujet.”

Gilles Rougon Design & Innovation Senior Catalyst, EDF R&D

``J'ai souvent l'occasion de m'exprimer autour des vertus de l'éco-conception. `{`...`}` Prendre le temps de faire court avec pour objectif de ne se limiter qu'à l'essentiel. Et si en plus c'est bien illustrer la communication sera d'autant plus impactante. Dans cet exercice sur la thématique du design éthique, on ne peut que reconnaître le talent d'Amélie ! N'est pas designer qui veut !! Less is more.``

Romuald Ribault Directeur Marketing et Vice Président de Alliance Green IT