Illustration représentant une transition du 'design addictif' au 'design éthique'. Sur la gauche, un texte en noir et blanc indique 'Du design addictif', tandis qu'en bas à droite en plus grand apparaît 'au design éthique' en bleu. À droite de l'image, une illustration montre une personne lisant un long texte avec des icônes de médias sociaux, comme des cœurs et des symboles de partage, représentant l'influence des réseaux sociaux.

Du design addictif eu design éthique

🔓Savez-vous combien de fois déverrouillez-vous votre téléphone par jour ?
🎰 220 fois ! soit entre 10 et 15 fois par heure en moyenne…

Cet engouement est né d’une discipline que l’on nomme : La captologie. Son but : influencer et optimiser nos comportements en lignes. Une notification, un mail, un pouce levé, un commentaire agissent comme une véritable drogue sur nos cerveaux.

Quelques exemples participent à capter notre attention :

Les pages sans fond, a défilement infini…

Le binge-watching, qui incite à visionner des vidéos et des séries complètes.

Le snap-streak, un système de fidélisation sur Snapchat qui incite à échanger avec son réseaux pendant 24h pour obtenir des flammes à cotés de son profil.

Cette course de l’attention devient toxique, causant des distractions, de l’anxiété et de la dépendance.

Pour réguler ses usages, voici quelques solutions :

-Sous la pression Apple et Android, ont intégré des outils de gestion de temps dans leurs systèmes d’exploitation.

Bien-être numérique, Sur Android permet de visualiser le temps passé sur chaque application.

On peut également citer : Mytwiga, Destinée aux parents, aux enfants et aux ados qui souhaitent protéger leur vie privée et leurs données personnelles sur internet.

En conclusion “Nous devons passer d’une économie de l’extraction de l’attention à une économie qui régénère de l’attention” citation de Tristan Harris

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Illustration représentant une transition du 'design addictif' au 'design éthique'. Sur la gauche, un texte en noir et blanc indique 'Du design addictif', tandis qu'en bas à droite en plus grand apparaît 'au design éthique' en bleu. À droite de l'image, une illustration montre une personne lisant un long texte avec des icônes de médias sociaux, comme des cœurs et des symboles de partage, représentant l'influence des réseaux sociaux.

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